Mes interventions au Conseil national

07.06.2011

Rapport de l'OFCOM sur la presse en Suisse. Réexamen et pertinence ?

11.5201 - Heure des Questions. Question

Déposé par Hugues Hiltpold
Date du dépôt 7 juin 2011
Numéro de dépôt 11.5201
Instrument parlementaire Heure des Questions. Question
Déposé au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)
Etat des délibérations Liquidé
Lien sur le site du Parlement Curia Vista - Objets parlementaires
Réponse Lire la réponse du 07.06.2011, Conseil fédéral

Le texte que j'ai déposé

La publication du rapport de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) sur la presse en Suisse a suscité une forte réaction de Presse Suisse et a laissé apparaître une ignorance manifeste de la réelle représentativité de certains médias suisses romands.

Fort de ce constat, je prie le Conseil fédéral de répondre à deux questions:
1. N'estimerait-il pas utile de réexaminer ce rapport, notamment la partie relative à la presse suisse romande ?
2. Redéfinira-t-il son implication dans la presse sur la base de ce rapport ?

La réponse

Date de la réponse 07.06.2011
Auteur de la réponse Conseil fédéral
 

1. Le Conseil fédéral comprend les réactions en Suisse romande. Les discussions ne concernent toutefois pas un rapport de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), mais une étude réalisée par l'Université de Neuchâtel sur les médias en Suisse romande.

Toute l'affaire est partie d'un postulat au Conseil national, qui demande au Conseil fédéral de rédiger un rapport sur la diversité de la presse en Suisse. Il y a une année, l'OFCOM a donc, à l'issue d'un appel d'offres, chargé plusieurs institutions de réaliser des études permettant de répondre aux questions posées. Ces études ont été ensuite publiées. La branche des médias a eu l'occasion de s'exprimer à leur sujet et d'en signaler les faiblesses. Dans ce cadre, les points soulevés par l'auteur de la question ont également été abordés. Dans l'intervalle, l'auteure de l'étude réalisée par l'Université de Neuchâtel s'est déclarée prête à revoir son travail et à en présenter une version améliorée.

2. Le Conseil fédéral discutera du rapport sur les médias en Suisse probablement avant les vacances d'été. Il est très conscient de la problématique traitée et s'exprimera en toute connaissance des remarques et des critiques formulées durant la consultation. Les points contestés ici n'auront aucune influence sur le contenu du Rapport.